Cultivez des plantes dépolluantes

On ne le sait pas toujours mais l’air que nous respirons à l’intérieur de notre habitation ou bureau est tout aussi pollué que celui de l’extérieur.

En effet, les polluants se glissent partout. Ils peuvent se trouver dans les meubles neufs, colles employées pour les confectionner, les composants des peintures, les colles des papiers peints et moquette, certains matériaux de construction et les émanations des produits ménagers.

L’agence AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire et l’Environnement du Travail) a recensé au moins 11 polluants d’air intérieur présents dans des locaux d’habitation ou bureaux et il s’agit d’une pollution non odorante dont on ne se méfie pas.

C’est pourquoi des études ont montré que nos amies les plantes pouvaient nous être utiles dans notre environnement quotidien. Il suffit d’une plante pour assainir l’air sur 10 m2.

Voici quelques exemples qui peuvent nous redonner l’envie de changer de décoration dans nos intérieurs :

Le Chlorophytum
Il a un double effet. Il élimine le monoxyde de carbone et le formaldéhyde (composant de certaines colles) ainsi que le monoxyde de carbone.

Le Dragonnier
Absorbe le trichloréthylène (composant des peintures et solvants) le xylène, le toluène et le monoxyde de carbone. Il aide à lutter contre les émanation des fumées de cigarette, peinture, encre, chauffe eau et parfums d’ambiance.

La Fleur de lune
Cette plante dépolluante a une grande capacité de filtrer l’air et absorbe le trichloréthylène, le benzène, l’ammoniac, le xylène et le formaldéhyde émanant des peintures et colles.