Eglise

La fondation à Saint-Martial d’Albarède et sous l’autorité de l’abbé clunisien Amblard, d’un prieuré avec chapelle par les moines de l’abbaye Saint-Martial de Limoges remonte au second quart du XIIème siècle. Cette création est certainement contemporaine de celle du bourg.

L’église apparaît sur le cartulaire d’Uzerche désignée sous le nom de « Ecclesia sancti Martialis quae juxta Castrum Exidolii »

L’édifice présente dans son ensemble les proportions et les traits généraux de nos églises rurales de cette partie du Périgord : maçonneries de beaux moellons calcaires assisés, hautes couvertures à forte pente couverte en tuile plate, clocher massif sur plan carré.

L’édifice présente une nef barlongue, non voûtée, éclairée de baies de chaque côté. Entre le chœur et la nef, un arc triomphal du XIIème siècle, en tiers point à rouleau, retombe sur des dosserets et des pieds droits à angles vifs.

Le chœur, du XIIème siècle, est voûté d’un berceau brisé, naissant au dessus d’un bandeau en quart de rond, et éclairé par deux baies plein cintre au Nord et à l’Est. Il est accosté au Sud d’une chapelle du XVIIIème à laquelle il est relié par une ouverture en plein cintre. Cette chapelle comporte une peinture murale contemporaine de celles trouvées dans le chœur lors de la réfection des enduits.

Dans son descriptif Jean Secret souligne la présence du portail du XVIème siècle sur façade sous une anse de panier très simple timbrée d’une croix écussonnée. Il mentionne également la présence de lucarnes en précisant qu’il s’agit d’un dispositif rare. Ces lucarnes n’existent plus.

Les récents travaux de restauration intérieure entamés par la commune en 2000 avaient pour objectifs principaux : la réfection du plafond en planches de châtaignier, la mise en sécurité de l’accès au clocher, la réfection des parements enduits du chœur et de la nef. Le piochage des enduits a entraîné la découverte dans le chœur de peintures murales du XVIIIème siècle soulevant la question de leur éventuelle restauration.

Restauration des peintures murales

La fresque se trouvant dans le chœur de l’église de Saint-Martial d’Albarède est une fresque datant du XVIIIème siècle. Il est assez rare de trouver des fresques de cette époque; elles ont pour la plupart été détruites soit au profit de la restauration de fresques plus anciennes ainsi que de nombreuses fresques du XIXème siècle, soit par piochage pour accrocher un nouvel enduit.

L’intérêt et la valeur de la fresque de l’église Saint-Martial réside dans le fait qu’hormis les soubassements,elle a été conservée dans son intégralité.

La restauration du support a été réalisée de manière traditionnelle, chaux aérienne au sable de Coulaures. La partie picturale est exécutée au lait de chaux teinté avec des pigments naturels (oxydes ou terres). Les décors existants ont été restaurés en détrempe sur fond sec.

La méthode de restauration employée par l’atelier d’ornements est celle du “strattegio”, une technique de retouche par hachures verticales parallèles qui permet de réintégrer dans l’œuvre des lacunes importantes.